Comment trouver la bonne affaire en immobilier ?

N’investissez pas dans un bien en faisant appel à vos émotions. Coup de cœur ne rime pas avec décisions financières heureuses. Il s’agit d’investissement, gardez votre calme et votre sens du jugement, vous n’habiterez pas dans l’appartement ou la maison que vous venez de visiter.

Avec un bien immobilier, on peut gagner de l’argent principalement de deux façons :

– soit en louant le bien pour en tirer un revenu régulier

– soir en le revendant plus tard avec un profit.

Avant de penser à faire une bonne affaire, tout investisseur potentiel doit entendre les conseils suivants :

1. L’investissement, c’est du business, pas un loisir ou un passe-temps. Vous devez le prendre comme tel. Il faut être organisé et mettre en place un système qui vous permettra de faire des profits.

2. D’un autre côté, vous n’avez pas besoin d’être un gourou de l’investissement. Ne vous noyez pas dans une masse d’informations qui va seulement contribuer à ralentir votre prise de décision.

3. Il n’est pas interdit de commencer petit. C’est même un des meilleurs moyens pour apprendre. Ciblez autant que possible les niches qui vous intéressent et prenez le temps de faire votre place. L’investissement immobilier, c’est pour du long terme. Le jackpot se ramasse dans la durée !

4. N’essayez pas d’apprivoiser le marché. Il ne sert à rien d’essayer d’anticiper la meilleure période pour acheter. Le bon moment pour vous sera celui où vous aurez trouvé le bien immobilier recherché au prix qui vous convient.

5. N’investissez pas dans un bien en faisant appel à vos émotions. Coup de cœur ne rime pas avec décisions financières heureuses. Il s’agit d’investissement, gardez votre calme et votre sens du jugement, vous n’habiterez pas dans l’appartement ou la maison que vous venez de visiter.

Dans ces dispositions, vous pourrez aller en quête de votre bonne affaire immobilière. Pour votre choix il importe de tenir compte de plusieurs facteurs.

1. La situation géographique

La localisation géographique d’un bien a un effet évident sur sa profitabilité. En tant qu’investisseur vous devez évaluer la situation actuelle mais aussi les perspectives à venir dans l’environnement où est localisé le bien immobilier. Un quartier implanté au cœur de la ville ou proche des transports en commun permettant de rallier celle-ci au plus vite sera très prisé. Un cadre de vie avec des écoles, des entreprises, une communauté bien installée et active est attractif bien qu’un nouveau quartier présentant des perspectives intéressantes dans le moyen terme peut aussi être une bonne option.

De même, si les populations de la communauté ont un pouvoir d’achat confortable, cela impactera à la fois la vente de propriétés et les tarifs de la location.

2. Les services et équipements sociaux et collectifs jouent sur la valeur d’un bien. Tout le monde cherche ce qui est commode et confortable. Plus une propriété est bien située par rapport aux services de base, plus elle va intéresser de potentiels acheteurs ou locataires.

3. Un bon taux d’occupation des propriétés dans la zone, que les habitants soient propriétaires ou locataires. Un faible taux d’occupation, non lié à des variations saisonnières, peut nuire à la profitabilité de votre investissement